RÉSISTANCES QUEERS
À l ’heure où les populistes d’extrême-droite gagnent du terrain partout dans le monde, l’équipe du festival a souhaité mettre en valeur la capacité de notre communauté à résister et affirmer sa puissance. La liste des pays où la remise en question des droits des minorités sert de tremplin aux autocrates et autres apprentis dictateurs serait trop longue à établir. Mais partout le constat est le même : les droits des personnes transgenres sont bafoués, le corps des femmes est instrumentalisé, l’homophobie érigée en norme sociale…
Célébrer, c’est résister : le festival fera la part belle aux militant·e·s d’hier et d’aujourd’hui avec des documentaires, des rencontres, des débats. Notre festival est une des incarnations de la lutte pour les droits LGBTQIA+, et nous ne sommes pas seuls : cette année, nous inaugurons une ouverture à l’international, lors d’une soirée irlandaise en lien avec des festivals de cinéma queer de Dublin.
S’aimer, c’est résister. Dans notre pays aussi, des couples qui ne correspondent pas aux standards hétéronormatifs sont encore régulièrement victimes d’agressions violentes pour s’être tenus par la main. Alors que le taux de suicide des jeunes LGBTQIA+ ne diminue pas, nous le réaffirmons : nos amours sont belles et nos corps sont politiques ! Il n’y a pas de lieu plus adapté à leur célébration que les écrans des cinémas Studio.
Éduquer, c’est résister. C’est auprès des plus jeunes que nous devons agir pour que, demain, l’égalité des droits soit partout une réalité. Le festival proposera cette année une séance familiale dès 8 ans, des projections spécialement pensées pour les 15/25 ans mais aussi des lectures de contes pailletées !
Faire la fête, c’est résister. En ouverture du festival, l’art du drag sera mis à l’honneur avec trois invitées flamboyantes. Et, à l’instar des combattants d’Act Up, nous l’affirmons haut et fort : Danser = Vivre. Pour la clôture du festival, nous nous retrouverons au Temps Machine pour une nuit de fête et de partage.
Être ensemble, c’est résister : pour sa 32 e édition, le festival Désir… Désirs se veut plus ouvert et inclusif que jamais, avec notamment une soirée consacrée à nos aînés. Aussi, l’implication de tous nos partenaires montre le soutien de nombreux acteurs culturels et associatifs, nos précieux alliés.
Ensemble, nous serons plus fort·e·s. Lesbiennes, gays, bi, trans, queers, intersexué·e·s, asexuel·le·s, non-binaires et leurs allié·e·s : nous sommes une seule et même communauté, et ensemble, nous résisterons. Bienvenue à la 32 e édition du festival Désir… Désirs !